La CNIL a déclaré l’utilisation de Google Analytics illégale dans une décision du 12 février 2022. En effet, elle a jugé que cet outil ne respecte pas le RGPD pour la collecte et la protection des données personnelles. Les transferts effectués vers les États-Unis sont responsables de cette décision, car ils ne garantissent pas totalement la sécurité des données, les services de renseignement américain pouvant y avoir accès. Depuis cette annonce, les entreprises sont nombreuses à se tourner vers d’autres choix que Google Analytics. Certains sont d’ailleurs préconisés par la CNIL. Découvrons ensemble certaines de ces solutions.
Pourquoi opter pour un outil alternatif à Google Analytics ?
Suite à cette décision, la CNIL a publié une liste de 19 solutions alternatives à Google Analytics recommandées. En optant pour un de ces outils, vous vous assurez d’être dans la légalité et surtout de garantir une protection parfaite des données utilisateurs. Cette démarche sera donc particulièrement appréciée par les visiteurs de votre site.
Aussi, il est pertinent de se tourner dès à présent vers une solution conforme afin d’anticiper cette migration qui prend du temps.
Quelles sont les particularités des solutions Analytics recommandées par la CNIL ?
Les solutions Analytics préconisées par la CNIL peuvent être exemptées du recueil de consentement. Pour cela, il est nécessaire de réaliser la configuration nécessaire et de respecter les deux critères suivants :
- les données statistiques collectées doivent être anonymes et utilisées uniquement pour la mesure de l’audience du site ;
- la solution doit permettre aux utilisateurs d’exercer leurs droits conformément au RGPD (accès aux données, possibilité de suppression, niveau de protection adaptée…).
L’avantage d’une solution exemptée est qu’il vous est ainsi possible de collecter 100 % des données. En effet, lorsque le consentement est requis, seulement 74 à 83 % des données sont recueillies. De plus, le choix d’un outil exempté du consentement permet de fiabiliser la collecte des données.
Les autres choix que Google Analytics
Comme indiqué précédemment, 19 solutions alternatives ont été validées par la CNIL. Découvrons les 3 meilleures d’entre elles.
Analytics Suite Delta
Cette solution présente l’ensemble des garanties requises pour le bon respect du RGPD. Elle possède de multiples fonctionnalités de mesure d’audience innovantes et un nombre important de modèles de tableaux de suivi personnalisables. Grâce à cet outil, vous pouvez analyser dans le détail l’intégralité du parcours utilisateurs.
Matamo Analytics
Matamo Analytics est une solution parfaite pour réaliser des analyses d’audience à partir des indicateurs de suivis basiques (nombre de sessions, taux de rebond…). Elle existe en version cloud, simple et rapide à configurer, et en version auto-hébergée, pour permettre un contrôle total des données en les stockant sur vos propres serveurs.
Piwik PRO Analytics Suite
Cette troisième solution est elle aussi disponible en version Cloud et auto-hébergée. En revanche, elle permet de réaliser des analyses plus complètes et plus poussées des données collectées. Il est possible de créer des rapports personnalisés, d’ajouter des tags pour concevoir des fenêtres pop-up personnalisées en fonction des comportements des visiteurs et bien plus encore. Elle est parfaitement adaptée à l’analyse des données des sites web à grand trafic.
Les autres choix que Google Analytics sont nombreux. À vous de choisir l’outil parmi eux qui répondra à vos attentes et besoins.