CRM ou ERP, il n’est pas toujours évident de savoir quelle est la solution à adopter au sein de son entreprise. Les deux outils sont des soutiens précieux pour la prise de décisions du dirigeant et donc la croissance de la structure. En effet, en optant pour l’automatisation du système de gestion, il possible d’accroître plus rapidement le chiffre d’affaires. Les CRM et ERP permettent une bonne gestion organisationnelle et stratégique de la société. Découvrez les différences entre ces deux solutions pour vous aider à faire votre choix.
Le CRM pour votre gestion commerciale client
Le CRM, Customer Relationship Management, est dédié principalement au suivi de la relation client. Il permet d’améliorer la gestion de la clientèle dans un objectif de fidélisation. Les données sont enregistrées dans une base de données unique qui permet une meilleure analyse des informations saisies. Les tableaux de bord servent à évaluer la performance commerciale et à identifier les éventuels changements à mettre en place. La prévision des ventes est également simplifiée et le suivi des affaires est perfectionné.
En effet, les équipes commerciales peuvent facilement gérer leurs clients et prospects à l’aide de fiches détaillées. Elles contiennent les données complètes des contacts enregistrés ainsi que l’ensemble des éléments importants. Les commerciaux peuvent situer la progression de chaque prospect et client dans le parcours d’achat. Ainsi, ils peuvent prioriser les relances en fonction du statut de chacun. Il est d’ailleurs possible d’automatiser de nombreuses tâches de prospection et de suivi client. Grâce à la base de données de l’outil, les agents au service de la clientèle pourront cibler au mieux les campagnes d’emailing en fonction de différents critères. Ils pourront également adopter des stratégies de vente personnalisées. En apportant le bon message au bon moment à la clientèle, vous pourrez optimiser vos actions commerciales et, par conséquent, augmenter votre chiffre d’affaires.
L’ERP pour l’optimisation de votre gestion globale
Un logiciel ERP, Enterprise Resource Planning est un outil très riche. Il accompagne les dirigeants dans le pilotage de la gestion d’entreprise et dans l’amélioration de la relation client. Grâce à la centralisation de l’ensemble des informations importantes dans une base de données unique, la coordination des actions est simplifiée. Les coûts et la performance sont eux optimisés. Les ERP permettent une bonne gestion des ressources humaines de l’entreprise, des achats, des ventes, de la commercialisation, des fournisseurs, des stocks, de la distribution, mais aussi de la partie comptable de l’activité. Cette solution est modulable en fonction des besoins de la société.
Les avantages de la mise en place d’un tel outil au sein de votre établissement sont multiples. Vous pourrez aisément optimiser l’ensemble de vos processus de gestion, vous gagnerez du temps et de l’argent. L’organisation sera facilitée avec la possibilité d’automatiser des tâches. Avec l’homogénéisation du système d’information, vous profiterez d’une meilleure visibilité sur les données. Vous pourrez ainsi être plus réactif dans les prises de décisions. Ce type de logiciel est multidevise et donc également approprié aux grandes entreprises visant un marché mondial.
CRM ou ERP, lequel choisir ?
Vous l’aurez compris, le choix d’un CRM ou d’un ERP est une décision qui demande réflexion. C’est en fonction de vos attentes et de votre activité qu’il faudra effectuer votre choix. Le logiciel de gestion choisi devra s’intégrer de manière optimale dans le processus déjà en place afin de répondre aux besoins métiers spécifiques. Les CRM s’orientent principalement vers la vente et le marketing tandis que les outils ERP sont des solutions de gestion plus globales.