Les entreprises stockent de nombreuses données confidentielles. Il est indispensable de les protéger afin de réduire les risques de cyberattaques ou de perte de données. Comment sécuriser les données d’une entreprise ? Découvrez la marche à suivre.
Pourquoi sécuriser les données d’une entreprise ?
Chaque entreprise possède des données sensibles dans son système informatique. Ces données confidentielles peuvent être financières, stratégiques ou concernées des personnes. Il est impératif, et obligatoire, de les protéger au mieux ces données. De plus, une altération ou une perte de données perturberait le fonctionnement de la société. C’est ce que l’on appel une violation de donnée au sens du RGPD et peux nécessiter une déclaration à la CNIL et aux personnes concernées par une altération ou le vol de données. C’est pour ces deux raisons qu’il faut prévoir des solutions pour éviter les pannes, les attaques informatiques ou encore les virus.
Les données des entreprises sont convoitées par les hackers qui espèrent mettre à mal l’activité ou obtenir de l’argent grâce à une cyberattaque. Les risques majeurs auxquels s’exposent les entreprises sont :
- Les usurpations d’identité : le hacker se fait passait pour un fournisseur, un partenaire de l’entreprise, un client ou encore le dirigeant pour dérober de l’argent ;
- Les intrusions dans les systèmes : le pirate s’empare alors de données.
Les règles de base à mettre en place pour protéger les données
Pour sécuriser les données d’une entreprise, il convient tout d’abord de recenser l’ensemble des données en sa possession ainsi que les personnes y ayant accès. Aussi, il est important de déterminer les appareils (ordinateurs, tablettes, clés USB…) qui permettent d’accéder ou de stocker ces informations.
Cette première étape étant faite, il est nécessaire de définir les accès de façon rigoureuse. Il convient de déterminer les habilitations en fonction des statuts et en fonctions des personnes ayant accès aux informations.
Concernant les mots de passe, il est là aussi indispensable de suivre les recommandations de la CNIL en fonction de la sénilité des données à sécuriser. Chaque mot de passe doit être unique, mnémotechnique, strictement confidentiel et renouvelé de manière régulière. Des systèmes de sécurisations des échanges doivent également être mis en place ainsi qu’une sauvegarde externalisée des données. Enfin, le RGPD préconise une mise à jour systématique des logiciels et applications utilisés pour éviter des failles de sécurité.
Les solutions humaines pour sécuriser les données d’une entreprise
Afin d’assurer la sécurité des données de votre entreprise, il est nécessaire de sensibiliser et former vos collaborateurs au RGPD. En effet, une politique de prévention et une information sur les gestes de précaution permettront de limiter les risques. Pour éviter les cyberattaques, vos employés doivent savoir qu’il :
- Ne faut pas télécharger des pièces jointes ou des applications non contrôlées par l’antivirus ;
- Est dangereux de se connecter au système informatique depuis un réseau non sécurisé ;
- Faut être extrêmement vigilant lors de la diffusion de données vers l’extérieur…
En adoptant ces bonnes habitudes, vous limiterez les fuites de données confidentielles.
Les solutions techniques pour protéger votre système
Pour vous aider à protéger votre système et ses données, il existe des solutions informatiques. Nous en avons cité quelques-unes dans les règles de base. Mais, en fonction de votre organisation, vous pouvez compléter ces solutions avec d’autres outils.
Tels que les chartes informatiques, chartes de télétravail, PSSI (Politique de sécurité des systèmes d’informations) et PCA/PRA (Plan de continuité d’activité, reprise d’activité).